Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon aventure d'au pair à Limerick
4 juillet 2009

Les étrangetés d'Irlande

Bien que nous soyons quasiment voisins, l'Irlande et la France ont de grosses différences entre eux. Si si je vous jure!!


Passons vite fait sur la langue qui n'est évidemment pas la même (sinon pourquoi serai-je ici?!). Mais en plus de l'anglais eux ont le gaélique. Nous avons nos langues régionales comme le basque ou le breton que les enfants de la région peuvent apprendre à l'école, ici c'est les parents qui apprennent à leurs enfants à parler cette langue ainsi que la télé. Oui oui chers lecteurs vous avez bien lu la télé, pour la simple et bonne raison que certaines séries et émission sont parfois diffusées en gaélique. Mardi alors que je descendais prendre mon petit déj, je trouve Abbey devant Dora l'exploratrice. Je m'assoie à côté d'elle et commence à regarder l'épisode. Et là surprise je n'y comprends absolument rien!! Apparemment ce n'était pas de l'anglais, après quelques minutes d'errance psychique pour savoir qu'elle était cette langue (j'ai cru pendant deux minutes que c'était du russe et que la télé avait un problème), je finis par découvrir qu'il s'agissait du gaélique. Dora l'exploratrice en gaélique! Je vous jure ça vaut le détour!!!
Autre différence majeure la conduite (of course). Car bien que les irlandais n'aiment pas beaucoup leur voisin britannique ils les copient beaucoup, notamment sur leur mode de conduite. Mais là chers lecteurs j'ai un avantage, un gros même! Je suis gauchère!!! Comment cela peut-il être un avantage? Et bien tout simplement parce que le levier de vitesse est à gauche, donc aucun soucis pour moi pour passer les vitesses! :D

Mais bon ces différences vous les connaissiez sans aucun doute avant même que je vous en parle. Parlons maintenant de ces petites choses qui me surprennent en Irlande.


La première est sans aucun doute le nombre de corbeaux. Oui de corbeaux. Dans la région où je suis (County Limerick), les corbeaux font partie du paysage local et faut avouer que parfois c'est assez effrayant surtout quand on connait la réputation de ces oiseaux de mauvais augures. Alors qu'en deux corbeaux ce mettent à vous suivre ça fait forcément flipper. Moi qui ne suis pas spécialement superstitieuse je me suis dépêchée de rentrer!
Ensuite c'est la différence de vision que les irlandais ont par rapport à nous. J’entends par là que quand Angela m'a dit qu'elle habitait dans un petit village j'attendais quelque chose d'aussi petit que le mien (du genre un pub deux fermes et 400 habitants!). Et bien non, ce que j'ai sous les yeux n'est pas un village à mes yeux c'est une petite ville avec 7 pubs, deux restaurants, un supermarché, deux coiffeurs, une petite boutique, une poste, deux pharmacies, un hôtel avec piscine et terrains de tennis, et plusieurs zones pavillonnaires!
Je vous ai déjà fait part de la différence qu'il y a aussi entre nos transports en commun et les leur quasi inexistant, donc je ne vais pas me répéter. Je vais passer maintenant à leur éducation, je pense qu'en France nous sommes plus strictes qu'en Irlande qui parfois laisse un peu tout passer (sauf Angela dans ma famille qui quand je lui ai fait la remarque de nos différences essaye de faire un peu comme nous).Je n'irais pas jusqu'à dire que les enfants sont rois mais presque.
Une autre chose qui m’étonne c'est les repas. Un repas en lui même est plutôt équilibré, en règle générale dans mon assiette j'ai de la viande, des légumes (beaucoup) et des féculents. En fait ce qui m'étonne c'est qu’ils inversent le repas du midi et celui du soir. En effet, le midi se révèle être en général quelque chose de rapide et parfois pas vraiment structuré et le soir c'est une assiette rempli à ras-bord qui t'attend. Les irlandais sont aussi très friand des produits bio, en tout cas c'est le cas dans ma famille, et du beurre. Ils en mettent partout, ce qui n'est pas contre mon gré puisque j'adore le beurre!
Dernière chose, je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi les gens parlent de l'Irish weather, selon moi il est très similaire à celui français. J’entends par là qu'il y a de la pluie comme en France mais aussi du très beau temps. Bon certes parfois dans la même journée tu peux te retrouver avec une saucée à n'en plus finir et deux heures plus tard avec un grand ciel bleu. Etrange... Car en fait à cause de cela tu ne peux rien vraiment prévoir de faire des choses. Enfin si tu peux mais faut pas oublier le parapluie juste au cas où!

En fait je me suis plus ou moins habituée à toutes ces différences (sauf aux corbeaux), et l'Irlande se révèle exactement comment je l'avais imaginé!

XOXO

Lolo

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah les corbeaux !! Mdr ! Je me fais la même remarque tous les jours "mais pourquoi ya autant de corbeaux ici ?!" c'est flippant ! lol<br /> Sympa ton blog ^^
Mon aventure d'au pair à Limerick
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité